Recherche sur la vraie période du début de l'épidémie à Covid-19 en Afrique subsaharienne

12 April, 2020

Madame, Monsieur, 

Les pays africains ont proclamé des épidémies à Covid-19 majoritairement au mois de mars 2020. Est-ce réellement la période de la survenue de ces épidémies en Afrique? L'Afrique, à cause des failles, des défaillances et des faiblesses de ses systèmes de santé, n'a-t-elle pas méconnu  cette épidémie qui serait survenue beaucoup plutôt vers la période allant de novembre-décembre 2019 à fin janvier-début février 2020? 

Principales motivations de ces questions : La Chine avait caché cette épidémie à Covid-2019, qui aurait débuté depuis la période allant  d'octobre- novembre - décembre 2019 à fin janvier 2020 selon la chronologie décrite par un article de la Journaliste Bernadette Arnaud  du   journal en ligne "Sciences et Avenir " le 19 mars 2020 telle que suit dans le lien :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-comment-rumeurs-et-the...

 Il y avait eu sans doute une mauvaise gestion originelle de cette épidémie en Chine ainsi que  des retards excessifs dans la prise de décisions pour proclamer cette épidémie et prendre des mesures appropriées par les autorités de ce pays. 

En effet, la Chine n'a proclamé l'état d'urgence sanitaire dans la ville de Wuhan que le 24 janvier 2020, et même, l'OMS n'a considéré cette épidémie à Covid6-19 comme une menace et une urgence sanitaire mondiale que le 31 janvier 2020.

Entretemps, l'Afrique, ne faisant l'essentiel de ses transactions commerciales qu'avec la Chine, il y eu très certainement  des flux et des mouvements des populations (femmes et hommes d'affaires, petits commerçants,...) vers la Chine et des vas-et-viens depuis octobre-novembre-décembre 2019 jusqu'à fin janvier 2020. 

L'autre élément marquant, c'est le fait que le dernier trimestre de chaque année (octobre-décembre) constitue une période de hautes et intenses transactions commerciales entre l'Afrique (importatrice nette des biens de première nécessité) et la Chine ( exportatrice générale des biens d'utilités de base) à cause de la préparation des fêtes de fin d'année. Donc, une période propice pour des bonnes affaires de part (Afrique) et d'autre (Chine). 

D'autre part, les femmes et hommes d'affaires chinois ont investit l'Afrique,  de part et d'autre, jusqu'aux confins du continent,  pour leurs business et aussi, désormais, les grandes entreprises chinoises gagnent pratiquement et quasiment tous les grands marchés de constructions des infrastructures en Afrique. Et dans leurs habitudes connues de tout le monde, ces grandes entreprises chinoises emmènent une Kyrielle de main d'oeuvre chinoise plus qualifiée et bon marché, pour travailler dans leurs chantiers des grands travaux (constructions) respectifs. 

Avec cet état de chose, il y a eu aussi des flux de cette main d'oeuvre chinoise provenant de la Chine vers les pays africains depuis octobre- novembre-décembre 2019 à fin janvier 2020. Rien ne pouvant empêcher cela par que l'épidémie à Covid-19 n'était pas reconnue et connue, et par la Chine et même par l'OMS qui niaient  l’existence et l'éventualité de la transmission interhumaine de ce virus à l'époque. Certains médecins chinois donneurs d'alertes à l'époque, ont payé un lourd tribut.  

Avec ce développement de la situation, nous supposons que le Covid-19 avait déjà été introduit en Afrique depuis la période allant du dernier trimestre 2019 jusqu'à fin janvier 2020 et il a eu déjà à provoquer des épidémies qui avaient été confondues, nous le pensons, à des épidémies de grippes saisonnières assez sévères et relativement meurtrières à cause des nombreux facteurs tels que le climat (chaleur, humidité,...), les pyramides des âges, la médication contre le paludisme, la vaccination contre la tuberculose, autres?,  etc..

L'Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) a lancé un appel d'offre pour les projets de recherche en Afrique avec un budget de 4 millions de dollars américains. La date limite de soumission de propositions de projets de recherches est ce lundi 13 avril 2020 à minuit (heure de France).

Nous avons déjà développé au moins quatre designs de projet de recherches sur le Covid-19 en Afrique subsaharienne: il s'agit toutes des études rétrospectives pouvant couvrir une période de six mois, de novembre 2019 à fin mars 2020 pour chercher à vérifier les hypothèses et les éventualités de l'arrivée et du déclenchement des épidémies à Covid-19 plutôt depuis le dernier trimestre de 2019 et qu'actuellement, l’Afrique se trouverait plutôt vers la queue et/ou vers la fin des épidémie à Covid-19.

C'est pourquoi, nous écrivons à HIFA pour voir comment nous mettre en contact avec des institutions de recherches en France (ou ailleurs en Europe) pour continuer une équipe de recherche Nord-Sud pour planifier et organiser ces études en Afrique subsaharienne. C'est une des conditions exigées par l'AUF pour l'octroie de financements.

Ci-joint une tribune que je viens de publier dans mon journal Facebook ( Ekongo Mweng'a Libango) le 11/04/2020 qui contient l'essentiel des réflexions et des propositions (designs) d'études.

En attendant votre retour, je vous souhaite de passer une agréable semaine !

Bien cordialement,

_________________________________________   Dr EkongoLofalanga; MD, Msc, MPHConsultant international en Santé Publique&Socio-anthropologie appliquée à la SantéPublique" Renforcement global des Systèmes deSanté "Tél :+261 322360056; +261342448232WhatsApp:+257 61 21 73 55Skype ID : jr-ekongo

Attachments

UNE TRIBUNE LIBRE DE REFLEXIONS ET DE PROPOSITIONS-Ekongo 11 02 20.docx