IMPORTANT : Recherche sur opioïdes en Afrique francophone et DIFFUSION des questionnaires

6 July, 2022

Bonjour à tous,

Mon ami le Docteur Yacine HADJIAT me fait part de son travail de recherche sur la "Prise en charge de la douleur du cancer en Afrique : état des lieux et recherche des facteurs limitants la prise en charge et l’accès aux antalgiques"

Cette question de recherche est essentielle pour chacun d’entre nous et particulièrement sensible pour la FISP et son plaidoyer relayé sur le terrain par les associations fédérées.

Voici le résumé du projet de recherche :

La douleur est un problème majeur de santé publique non seulement en raison du nombre de personnes qui en souffrent mais également par les enjeux physiques (diminution de la qualité de vie), émotionnels (isolement, anxiété, dépression, troubles du sommeil) et économiques (arrêts de travail, consommation des ressources de soins, hospitalisation) qu’elle soulève lorsque la prise en charge est insuffisante. La prévalence de douleur est particulièrement importante chez les malades atteints de cancer, 2 patients sur 3 souffrant de douleurs modérées à sévères en phase avancée de leur maladie. En outre, selon l’OMS, 83% de la population mondiale (soit 5,5 milliards de personnes) a un accès inadéquat au traitement de la douleur modérée à sévère et un accès faible voire inexistant aux médicaments placés sous contrôle. Ce constat est particulièrement frappant dans les pays en développement : alors que l’Amérique du Nord, l’Océanie et l’Europe occidentale et centrale totalisent 95,7 % de la consommation d’analgésiques opioïdes (avec les problématiques inhérentes à l’abus et au détournements), 75 % de la population mondiale, principalement située dans les pays à faible revenu a un accès limité ou nul au soulagement de la douleur, et cette situation est particulièrement critique en Afrique. Cette disparité flagrante fait du soulagement de la douleur et de l’accès aux soins un véritable problème éthique. Plusieurs facteurs potentiels pouvant freiner le recours aux analgésiques opioïdes dans la douleur cancéreuse ont été identifiés, tels que : une législation trop restrictive, un manque de formation des professionnels de santé, la peur de la dépendance ou du détournement, des réseaux de distribution déficients, les attitudes culturelles et religieuses… Cependant, il n’existe pas actuellement de données permettant d’évaluer, à l’échelle d’un pays où d’une zone géographique, les poids respectifs de chacun de ces facteurs. C’est pourtant une information importante qui permettrait de mieux anticiper les risques de prise en charge inadaptée par les opioïdes et de cibler les mesures prioritaires à mettre en place pour améliorer le traitement des douleurs cancéreuses.

Ce projet de recherche vise à améliorer la compréhension des freins à la prise en charge par les analgésiques opioïdes de la douleur liée au cancer. Ce projet portera sur l’Afrique et s’inscrira à 3 niveaux : 1) à l’échelle des systèmes, 2) à l’échelle des professionnels de santé et 3) à l’échelle des patients.

Yacine HADJIAT nous propose de prendre connaissance d’un de ses articles et de sa dernière communication au Congrès de l’EFIC, ci joints.

La FISP veut s’associer à ce travail et le soutenir par la diffusion des questionnaires qui sont facilement accessibles en ligne selon les modalités et liens suivants :

* Pour la partie experts :

* Intitulé : Enquête d'états des lieux de la prise en charge de la douleur du cancer et soins palliatifs auprès d'experts scientifiques d'Afrique Francophone

* Le questionnaire (5 minutes) : https://forms.gle/xjcY4o3N6uozwq6m6

* Pour la partie professionnels de santé / cliniciens :

* Intitulé : Enquête d'états des lieux de la prise en charge de la douleur du cancer et soins palliatifs auprès de cliniciens des pays d'Afrique Francophone

* Le questionnaire (5 minutes) : https://forms.gle/7V3KtpadwUtd3NBRA

POUR TOUTE PRECISION, MERCI DE CONTACTER PAR COURRIEL visible sur ce message le Dr YACINE HADJIAT.

Tous les contacts privilégiés de la FISP, soit 200 personnes, recoivent ce message en CCI, dont le Comité FISP.

Je compte sur vous pour accomplir l’effort de participer à cette enquête et pour diffuser au maximum ces questionnaires à vos collègues partout en Afrique.

Je vous salue très cordialement et je vous souhaite le meilleur en ce milieu d’année 2022.

Pr Benoît BURUCOA Accompagnement et Médecine palliative

Fédération FISP (ffisp.org) et Association ADESPA (adespa.org)

Attachments

EFIC 2022 Poster Yacine HADJIAT ID 576.pdf
Mehtodo Public Health YH 2002.pdf