[e-med] MSF demande d'accepter aucun brevet ni profit sur les médicaments, les tests et les vaccins en cas de pandémie COVID-19

28 March, 2020

Chers tous,

Merci beaucoup au réseau e-med et à Carinne Bruneton pour le partage et la traduction rapide de cet article de MSF. Merci à toutes vos contributions.

>

> traduction rapide de ce communiqué de MSF

> https://msfaccess.org/msf-calls-no-patents-or-profiteering-covid-19-drug...

>

> COMMUNIQUÉ DE PRESSE | 27 MARS 2020

> MSF demande d'accepter aucun brevet ni profit sur les médicaments, les tests et les vaccins en cas de pandémie COVID-19

>

> Le rationnement en raison des prix élevés et de l'offre insuffisante prolongera la pandémie

>

> Genève / New York, 27 mars 2020 - L'organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières / Médecins Sans Frontières (MSF) a appelé aujourd'hui à ne pas breveter ni profiter des médicaments, tests ou vaccins utilisés dans le cadre de la pandémie de COVID-19, et aux gouvernements de se préparer à suspendre et à annuler les brevets et à prendre d'autres mesures, telles que le contrôle des prix, pour garantir la disponibilité, réduire les prix et sauver plus de vies.

>

> Déjà, le Canada, le Chili, l'Équateur et l'Allemagne ont pris des mesures pour faciliter le contournement des brevets en délivrant des «licences obligatoires» pour les médicaments, vaccins et autres outils médicaux COVID-19. De même, le gouvernement d'Israël a délivré une licence obligatoire pour les brevets sur un médicament sur lequel il enquêtait pour COVID-19.

>

> À la suite de vives critiques de la part de groupes de la société civile et de MSF, la société pharmaceutique Gilead vient de renoncer à une désignation spéciale de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA américaine) qui aurait permis un contrôle monopolistique étendu sur les brevets de 20 ans pour lesquels elle a déposé une demande de brevet. plus de 70 pays pour son candidat potentiel au traitement au COVID-19, le remdesivir. Les résultats préliminaires des essais cliniques utilisant le remdesivir pour traiter COVID-19 sont attendus en avril. Cependant, Gilead doit encore s'engager à ne pas appliquer ses brevets à l'échelle mondiale.

>

> Nous savons trop bien de notre travail dans le monde ce que cela signifie de ne pas être en mesure de traiter les personnes sous nos soins, car un médicament nécessaire est tout simplement trop cher ou tout simplement pas disponible

>

> Dr Márcio da Fonseca

> Conseiller en maladies infectieuses

> Campagne d'accès de MSF

>

> "Gilead n'a aucune activité à tirer profit de cette pandémie et doit s'engager à ne pas appliquer ou revendiquer ses brevets et autres droits exclusifs", a déclaré Dana Gill, conseillère politique américaine pour la campagne d'accès de MSF. «Sinon, Gilead se prépare à facturer ce qu'il veut pour le remdesivir pendant cette crise sanitaire mondiale et pour les années à venir. C'est encore plus scandaleux si l'on considère l'énorme quantité de deniers publics et de ressources publiques qui ont déjà contribué à la recherche et au développement du remdesivir. »

>

> MSF est profondément préoccupée par l'accès à tous les médicaments, tests et vaccins à venir pour COVID-19 dans les endroits où MSF travaille et dans d'autres pays touchés par cette pandémie, et exhorte les gouvernements à se préparer à suspendre ou annuler les brevets pour les outils médicaux COVID-19 en délivrant des licences obligatoires. L'élimination des brevets et autres obstacles est essentielle pour garantir qu'il y ait suffisamment de fournisseurs vendant à des prix accessibles à tous.

>

> «Nous savons trop bien de notre travail dans le monde ce que signifie ne pas pouvoir traiter les personnes dont nous avons la charge, car un médicament nécessaire est tout simplement trop cher ou tout simplement pas disponible», a déclaré le Dr Márcio da Fonseca, conseiller en maladies infectieuses chez MSF's Access. Campagne. «Dans les pays où les sociétés pharmaceutiques appliquent des brevets, nous exhortons les gouvernements à mettre les roues en marche pour contourner ces monopoles afin qu'ils puissent garantir l'approvisionnement en médicaments abordables et sauver plus de vies.»

>

> Le fabricant américain de tests de diagnostic Cepheid fournit un autre exemple de profit pandémique. La société vient de recevoir l'autorisation d'utilisation d'urgence de la FDA des États-Unis pour un test rapide COVID-19 (Xpert Xpress SARS-CoV-2) qui fournit des résultats en seulement 45 minutes, en utilisant des machines de test existantes qui ont été couramment utilisées pour la tuberculose (TB), le VIH et autres maladies.

>

> Nous savons maintenant à quel point les tests sont critiques dans cette pandémie, donc les tests doivent être abordables pour tous les pays

>

> Stijn Deborggraeve

> Conseiller en diagnostic

> Campagne d'accès de MSF

>

> Cepheid vient d'annoncer qu'elle facturera 19,80 $ US par test pour les pays en développement, y compris les pays les plus pauvres du monde où les gens vivent avec moins de deux dollars par jour. La recherche de MSF et d'autres sur le test de dépistage de la tuberculose de Cepheid (qui utilise une cartouche de test similaire pour la tuberculose pour laquelle la société facture 10 $ dans les pays en développement), montre que le coût des produits, y compris la fabrication, les frais généraux et autres dépenses, pour chaque cartouche est le aussi bas que 3 $, et donc chaque test pourrait être vendu avec un bénéfice de 5 $.

>

> "Avec une pandémie qui fait rage, ce n'est pas le moment de tester les prix les plus élevés que le marché supportera", a déclaré Stijn Deborggraeve, conseiller en diagnostic à la campagne d'accès de MSF. "Nous savons maintenant à quel point les tests sont critiques dans cette pandémie, donc les tests doivent être abordables pour tous les pays."

>

> MSF a averti que les prix élevés et les monopoles entraîneront le rationnement des médicaments, des tests et des vaccins, ce qui ne fera que prolonger cette pandémie.

>

> «Les sociétés pharmaceutiques et de diagnostic choisissent de faire partie du problème plutôt que de la solution, montrant que même dans cette crise sanitaire mondiale aiguë, elles ne feront pas la bonne chose», a déclaré Gill. «Nous appelons vivement les gouvernements à reconnaître le nombre de vies en jeu et à utiliser leurs pouvoirs pour rendre les médicaments, les tests et les vaccins disponibles, accessibles et abordables pour tous.»

>

>

>

> _______________________________________________

> E-Med, un forum sur les médicaments essentiels et la santé publique,

> modéré par une équipe d'experts et accueilli par FHI 360.

>

> Pour s'inscrire: e-med-join@healthnet.org

> Pour se désinscrire: e-med-leave@healthnet.org

> Pour envoyer des messages (abonnés): e-med@healthnet.org

> Pour obtenir de l'aide: e-med-owner@healthnet.org

> Pour information et archives: http://lists.healthnet.org/mailman/listinfo/e-med