L'AMCE lance une plateforme d'éducation et une application mobile Offre de formation COVID-19 pour les infirmières et les sages-femmes

30 March, 2020

L'AMCE lance une plateforme d'éducation et une application mobile

Offre de formation COVID-19 pour les infirmières et les sages-femmes

Large gamme de formation professionnelle continue (FPC/EC) pour les infirmières, les sages-femmes et lesautres cadres disponibles gratuitement auprès de la WCEA pour aider au renforcement des capacités en vue de meilleurs résultats en matière de santé

30 mars 2020, Malaga, Espagne

L'Alliance mondiale pour la formation continue (AMFC– World Continuing Education Alliance) annonce qu'elle fait un solide inventaire des modules numériques de formation continue en soins infirmiers et en obstétrique, y compris des modules à jour, approbation des informations sur le virus COVID-19, et ses programmes de gestion des données disponibles gratuitement pour les conseils et associations de soins infirmiers, les groupes d'hôpitaux et les infirmières des pays à faible et moyen revenu (PFMR) https://lmic.wcea.education<https://lmic.wcea.education/> .nm v

Il est prévu que les pays (PFMR), avec 25% de la charge mondiale de la santé mais seulement 2% de ses travailleurs de la santé, seront gravement touchés par la pandémie COVID-19. La nécessité de disposer des informations les plus précises et les plus récentes sur l'autoprotection et la sécurité des patients est essentielle pour ces principaux prestataires de soins de santé, qui sont à leur tour les travailleurs de la santé de première ligne pour protéger leurs sociétés.

L’AMFC est un spécialiste du développement professionnel continu des infirmières (FPC/EC) qui donne accès à des ressources par le biais de la technologie en ligne et mobile, ainsi que ses programmes de gestion des données pour le suivi de l'apprentissage menant à la re-certification. L’AMCE travaille en collaboration avec le Conseil international des infirmières (CII) et en partenariat avec l'Association médicale mondiale (AMM), avec le soutien du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et Jhpiego, pour garantir l'accès aux informations les plus récentes aux infirmières et sages-femmes sur des plateformes libres.

La présidente du Conseil international des infirmières, Annette Kennedy, souligne : « En ce moment, alors que les infirmières et autres travailleurs de la santé sont confrontés à un défi sans précédent avec la pandémie COVID-19, nous devons clairement utiliser tous les moyens à notre disposition pour éduquer, informer et partager les connaissances. Nous devons adopter des solutions technologiques et le CII se félicite du lancement de cette nouvelle plateforme d'éducation et de cette application mobile ».

Les principaux partenaires éducatifs de l'AMCE sont le Royal College of Nursing, le Royal College of Midwives, l'Université Aga Khan et Jhpeigo, une organisation de santé experte affiliée avec l'Université Johns Hopkins.

Lancé à la mi-janvier 2020 pour célébrer l'Année de l'infirmière et de la sage-femme, l’AMCE offre un accès gratuit pour soutenir les ministères de la santé, les organismes de réglementation des soins infirmiers et les associations professionnelles des pays à faible et moyen revenu qui proposent des plateformes, des applications et des contenus gratuits. Depuis le lancement, plus de 150’000 cours ont déjà été réalisés, par près de 100'000 infirmières/sages-femmes.

« Je tiens à exprimer notre reconnaissance à l'équipe de l’AMCE pour l'excellente collaboration qui existe entre nous. Le grand succès de l'application CPD et de la plateforme en ligne a offert d'énormes possibilités pour les infirmières et les sages-femmes d'avoir accès à des mises à jour internationales pour renouveler leurs licences ou leur enregistrement. Le Conseil des soins infirmiers et d’obstétrique du Ghana serapour toujours reconnaissant. Ce sera fantastique de poursuivre cette collaboration ».

Felix Nyante, Registrar, Ghana Nursing & Midwifery Council

À ce jour, l'AMCE a été lancée avec succès au :

Botswana, Eswatini, Ghana, Kenya, Lesotho, Liberia, Malawi, Nigeria,

Rwanda, Seychelles, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Il sera également bientôt disponible pour les infirmières et les sages-femmes en Afrique du Sud, Namibie, Sierra Leone, Gambie, Philippines, Grenade, Guyane, Jamaïque, Népal, Bangladesh, Sri Lanka, Fidji, Jordanie, Dominique, Belize, Inde et Palestine.

For further information https://lmic.wcea.education<https://lmic.wcea.education/>

ou

contact Craig Fitzpatrick, WCEA 2020 Director at

craig@wcea.education

Isabelle Wachsmuth

World Health Organization

Universal Health Coverage and Health System

20 Avenue Appia. 1211 Geneva

Tél:+41227913175

Email: hugueti@who.int