Des professionnels formes en système de gestion des incidents lors des crises sanitaires majeures en RDC.(2)

5 April, 2022

Chere Isabelle et tous,

Je vous remercie de votre message, transmis par l'OMS, Des professionnels formes en système de gestion des incidents lors des crises sanitaires majeures en RDC.

https://www.afro.who.int/fr/countries/democratic-republic-of-congo/news/...

Il ya une reference 'au cadre d'intervention d'urgence (ERF) comme guide de référence' et je voudrais partager ici le lien a ce document:

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/105634/9789242504972_fr...

Un autre guide qui est (je crois) complementaire, c'est 'Maintenir les services de santé essentiels : orientations de mise en oeuvre dans le cadre de la COVID-19 : orientations provisoires, 1 juin 2020'. Nous avons eu des profondes discussions sur ces sujets sur notre forum sour, HIFA-English.

https://www.hifa.org/projects/essential-health-services-and-covid-19

Nos conclusions:

- Le COVID-19 a provoqué des perturbations majeures malgré un nombre de cas relativement faible dans certains pays.

- La charge de travail élevée et la peur de l'infection parmi les agents de santé ont nui à leur santé mentale.

- Le manque de confiance du public et la peur exagérée de l'infection ont entraîné une baisse de la demande de services.

- La santé numérique a aidé mais a exclu ceux qui sont déjà défavorisés.

- Répondre aux besoins de base des agents de santé est fondamental pour renforcer les services de santé.

Peut-etre le premier est le plus important vis-a-vis l'Afrique. Comment augmenter la resilience contre un incident plus severe?

Cordialement, Neil

HIFA profile: Neil Pakenham-Walsh assure la coordination de la campagne HIFA (Healthcare Information For All) et dirige l'organisation Global Healthcare Information Network. Il se consacre depuis 30 ans à l'amélioration de l'accès à une information sanitaire pertinente et fiable pour les professionnels de santé et les citoyens des pays à revenu faible et moyen. Il s'intéresse par ailleurs au potentiel des plates-formes de communication interdisciplinaires ouvertes à tous pour répondre aux enjeux de santé mondiale et de développement international. Il a travaillé pour l'Organisation Mondiale de la Santé, le Wellcome Trust, Medicine Digest et INASP (International Network for the Availability of Scientific Publications). Il est basé près d'Oxford, au Royaume-Uni. http://www.hifa.org/ neil@hifa.org