RE: Comment concevoir et faciliter des partenariats multipartites ?

8 January, 2019

Bonne Année à Isabelle et à tous les membres de réseau HIFA, source précieuse d'information, de formation et d'inspiration ![http://s1.edi-static.fr/Images/mailings/2018_12_18_FPF/FR/Meilleurs-voeu...

[http://s1.edi-static.fr/Images/mailings/2018_12_18_FPF/FR/20-ans-daction...

[http://s1.edi-static.fr/Images/mailings/2018_12_18_FPF/FR/Former-Soigner...

[http://s1.edi-static.fr/Images/mailings/2018_12_18_FPF/FR/Cinq-axes.png]...

[http://s1.edi-static.fr/Images/mailings/2018_12_18_FPF/FR/site-web.png]<...

[http://s1.edi-static.fr/Images/mailings/2018_12_18_FPF/FR/Site-odess.png...

[http://s1.edi-static.fr/Images/mailings/2018_12_18_FPF/FR/Reseaux-sociau...

Béatrice GARRETTE

Directrice Générale

[fondation-pierre-fabre-logo]

12, avenue Hoche 75008 PARIS

Tél : +33 (0)1 53 53 20 66

Port : +33 (0)6 71 88 57 26

http://www.fondationpierrefabre.org<http://www.fondationpierrefabre.org/>

http://www.odess.io<http://www.odess.io/>

Assistante : Delphine CHOQUET

Delphine.choquet@fondationpierrefabre.org<mailto:Delphine.choquet@fondationpierrefabre.org>

+33 (0)5 63 83 12 91

De : HIFA-Fr@dgroups.org <HIFA-Fr@dgroups.org> De la part de Isabelle Huguet-Wachsmuth

Envoyé : lundi 7 janvier 2019 15:39

À : HIFA-Fr <HIFA-Fr@dgroups.org>

Objet : [hifa-fr] Comment concevoir et faciliter des partenariats multipartites ?

Importance : Haute

Chers tous,

Je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2019 et je me réjouis d'avance de nos partages de plus en plus fréquents dans le cadre d'un apprentissage commun, accessible à tous et nous permettant d'apprécier les connaissances multiples et multi-parties en santé publique.

En ce début d'année 2019, je vous propose de commencer avec le partage de ressources sur le design et la mise en place de partenariats multipartites, ce qui est une tendance actuelle de gouvernance pour pouvoir mieux gérer un niveau de complexité toujours plus grand des systèmes et raisonner non plus sur le court terme mais le long terme et en terme de durabilité.

J'ai découvert ci-joint cette ressource en français qui s'applique à tous les secteurs et y compris à la santé

http://www.mspguide.org/sites/default/files/case/msp_guide-2016-digital.pdf

Ce guide soulève des questions essentielles :

* Pourquoi mettre en place des initiatives multipartites ?

* Quelles sont les principales étapes pour concevoir un tel processus ?

* Quels sont les principes pour assurer le succès d'un tel mécanisme ?

Ce guide est un support pour répondre aux questions suivantes :

* Identification des parties prenantes : Qui sont les principales parties prenantes et comment savons-nous que ce sont les bonnes qui sont effectivement impliquées ?

* Pouvoir : Comment pouvons-nous gérer les différences de pouvoir ?

* Objectif commun : Comment pouvons-nous définir un objectif commun parmi des parties prenantes aussi variées ? Doit-il y en avoir un ?

* Structure de gouvernance : Comment organisons nous notre collaboration et notre prise de décisions ?

* Conflit : Comment gérons-nous les conflits entre parties prenantes ?

* Capacités : Que pouvons-nous faire si les principales parties prenantes n'ont pas les capacités pour diriger et mener la mission à bien ?

* Efficience : Dans quelles situations les PMP ne sont-ils pas la bonne solution ?

* Outils : Quels outils existent pour aider le PMP à atteindre ses objectifs ?

* Facilitation : Qui devrait faciliter un PMP : une personne, un groupe ? Quelqu'un à l'intérieur du système ou un professionnel de l'extérieur ?

Introduction

Les défis que pose la mondialisation

Nous vivons dans un monde globalisé qui comptera bientôt neuf milliards d'habitants et qui exerce d'immenses pressions sur les ressources de la planète. Nous réalisons de plus en plus que les défis et les opportunités auxquels nous sommes confrontés sont énormes et complexes. Nos actions sont liées à celles des autres, nos solutions sont intégrées dans un tissu d'intérêts et de réactions interconnectées et nous ne pouvons pas travailler seuls.

Il nous faut impérativement de nouvelles approches - en matière d'innovation - dans notre façon de gouverner, notre façon d'utiliser et de partager les ressources et notre façon de créer une harmonie entre les peuples quelles que soient leur richesse, leur culture et leur religion. La création d'un monde meilleur impose un partenariat. De plus en plus, les pouvoirs publics, les entreprises, la société civile et le monde des sciences reconnaissent qu'ils ont besoin de travailler ensemble pour s'attaquer aux défis du monde moderne et engendrer un changement pour le bien commun. Nombre de questions auxquelles nous sommes confrontés et nombre d'opportunités que nous aimerions exploiter sont ancrées dans un réseau de facteurs sociaux, économiques, politique et environnementaux en constante mutation. Et beaucoup de groupes peuvent s'intéresser aux mêmes questions mais sous un angle différent et animés d'intérêts divers. Dans notre monde de médias sociaux et d'économies interconnectées, pour engendrer le changement il faut un dialogue et un alignement entre les différents secteurs de la société. Nous avons besoin de promouvoir des relations entre ces groupes et de les aider à collaborer. Bien qu'aucun groupe ne puisse à lui seul engendrer un changement, le pouvoir d'un groupe peut suffire à faire obstacle aux actions des autres. Pour éviter cela, nous devons concevoir des perspectives communes, un nouvel entendement et un engagement collectif envers l'action, et ce même entre des groupes qui peuvent, au premier abord, sembler avoir des intérêts divergents voire même conflictuels.

Partenariat pour le changement

Si vous voulez vous attaquer aux vrais problèmes du monde et engendrer un vrai changement, il vous faudra travailler avec une foule de personnes et d'organisations venant d'horizons divers. C'est ce que nous voulons dire par « partenariats multipartites » (PMP). Si différents acteurs peuvent avoir un problème commun ou une aspiration commune, ils ont aussi différents intérêts ; leurs enjeux ne sont pas les mêmes. À travers le monde, les gens créent de nouvelles coalitions, de nouvelles alliances et de nouveaux partenariats, et l'on voit se dégager beaucoup d'exemples édifiants de ce qui peut être accompli lorsque les gens se mobilisent pour agir ensemble. Mais accepter de travailler ensemble n'est pas pour autant une garantie de succès. La façon dont ces partenariats sont mis en place, dont le processus est abordé, les capacités de leadership et les compétences de facilitation auront un réel impact sur leur développement et sur leur succès. Il n'est jamais facile d'apprendre à des gens à bien travailler ensemble, surtout s'ils ont au départ des visions du monde radicalement différentes ou s'ils sont en conflit. Mais si vous y parvenez, vous serez capable d'exploiter pleinement le potentiel de bien commun, d'innovation et de transformation.

Bien à vous tous.

Isabelle Wachsmuth

Universal Health Coverage and Health Systems

World Health Organization

Geneva, Switzerland

Office: +41 (0)22 791 3175

Web: www.who.int<http://www.who.int/>

Follow WHO on Facebook<https://www.facebook.com/WHO/>, Twitter<https://twitter.com/WHO>, YouTube<https://www.youtube.com/user/who>, Instagram<https://www.instagram.com/who/>

[WHO-EN-C-H]

You are receiving this message because you are a member of the community HIFA-Fr<https://dgroups.org/groups/hifa-fr>.

View this contribution on the web site<https://dgroups.org/_/vjkhx2bz>

A reply to this message will be sent to all members of HIFA-Fr.

Reply to sender<mailto:hugueti@who.int> | Unsubscribe<mailto:leave.HIFA-Fr@dgroups.org>