Nouvelles publications sur les modèlessanté,l'intégration des soins

24 May, 2018

Bonjour !Merci Isabelle pour tous ces liens.Bonne journée

Dr FAO PAULIN, MD, MPH

CENTRE MURAZ 

01 BP 390 BOBO-DIOULASSO 01

BURKINA FASO

GSM : +226 70 35 39 41 / 78 03 21 23/ 76590202

Fax:     +226 20 97 01 77E mail: fao_paulin@yahoo.com

Le mardi 22 mai 2018 à 15:34:08 UTC+1, Isabelle Huguet-Wachsmuth <hugueti@who.int> a écrit :

Chers tous,

 

Veuillez, trouver ci-joint de nouvelles publications sur les modèles de soins de santé

 

Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux (en français)

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2018/18-727-01W.pdf

Ce cadre de référence publié par le MSSS décrit le partenariat comme une approche qui repose sur la relation entre les usagers, leurs proches et les acteurs du système de santé et de services sociaux qui vise à renforcer la dimension humaine au cœur de cette relation. Il décrit les objectifs et les assises légales du partenariat, décrit le partenariat au sein de différents contextes et explore les conditions de succès.

 

Comparaison de deux modèles de dévolution des soins de santé : systèmes ou fédérations?

http://www.lse.ac.uk/european-institute/Assets/Documents/LEQS-Discussion...

Varieties of Health Care Devolution: “Systems or Federacies”?

Certains pays européens ont transféré des services de soins de santé à des unités infranationales. Cet article examine les grandes tendances dans deux types de dévolution : un modèle de fédération où seulement quelques territoires obtiennent des responsabilités de santé (comme au Royaume-Uni) et un modèle systémique où le système de santé entier est dévolu aux unités infranationales (comme en Espagne). Les résultats suggèrent que le modèle systémique donne lieu à une interdépendance politique importante.

Impacts de l’intégration des soins au Royaume-Uni et à l’échelle internationale : une revue systématique des données probantes (UK)

https://bmchealthservres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12913-018-3...

The effects of integrated care: a systematic review of UK and international evidence

Les auteurs de cette étude ont examiné les effets de l’intégration des services de santé sur les résultats. Ils ont trouvé des preuves d’amélioration de la qualité des soins, de la satisfaction des patients et de l’accès aux soins. Dans l’ensemble, la documentation était limitée en ce qui concerne les effets sur les utilisateurs de services.

 

Améliorer la rétention du personnel. Ressources pratiques (UK)

https://improvement.nhs.uk/resources/improving-staff-retention/

Improving staff retention. A collection of practical resources to help NHS organisations to improve staff retention

Le NHS publie un ensemble de ressources pour aider ses partenaires à améliorer la rétention du personnel. Il comprend des guides sur la rétention du personnel, des documents de politique gouvernementale et des études de cas sur l’organisation du NHS. Il comprend également des conseils de directeurs de ressources humaines, de directeurs médicaux et infirmiers et de prestataires de soins pour aider à promouvoir des bonnes pratiques et un apprentissage optimal.

 

Caractéristiques organisationnelles influençant l’implantation des pratiques fondées sur les données probantes dans le milieu de la santé

https://systematicreviewsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s136...

Organizational contextual features that influence the implementation of evidence-based practices across healthcare settings: a systematic integrative review

Cette revue systématique s’est penchée sur les caractéristiques organisationnelles qui influencent la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes dans les établissements de soins de santé. L’examen révèle que six caractéristiques principales influent sur les résultats : la culture organisationnelle, le leadership, la communication, les ressources, l’évaluation et le suivi. La culture organisationnelle était la caractéristique la plus fréquemment mentionnée.

 

Les politiques de lutte contre la désertification médicale. Les enseignements français et étrangers. Bibliographie thématique (en français)

http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/les-politiques-de-lutte-cont...

Depuis de nombreuses années, la plupart des pays de l’OCDE sont confrontés à des problèmes de raréfaction et de répartitions inégales des professions de santé. Parmi les leviers utilisés dans divers pays pour résoudre ces problèmes, la France s’est tout d’abord appuyée sur l’augmentation de médecins en formation ainsi que des incitations financières à l’installation dans certaines zones. L’objectif de cette bibliographie produite par l’IRDES est de recenser des sources d’information sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale dans les pays de l’OCDE.

 

Bien à vous.

 

Isabelle Wachsmuth

Service Delivery and Safety Department

Health Systems and Innovation

World Health Organization

Geneva, Switzerland

 

Office: +41 (0)22 791 3175

Web: www.who.int

Follow WHO on Facebook, Twitter, YouTube, Instagram

 

You are receiving this message because you are a member of the community HIFA-Fr.

View this contribution on the web site

A reply to this message will be sent to all members of HIFA-Fr.

Reply to sender | Unsubscribe