Home >> Dgroups Rss >> Nouvelles publications

Nouvelles publications

17 May, 2018

Chers tous,

Ci-joint de nouvelles publications de l’OMS et d’autres références pertinentes particulièrement sur l’évaluation des besoins en santé des communautés

Des environnements plus sains pour des personnes en meilleure santé

Cette publication de l’Organisation mondiale de la Santé décrit sommairement le rôle du Centre européen de l’environnement et de la santé de l’OMS en tant que moteur principal du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe dans l’élaboration de politiques bien conçues et d’orientations techniques dans le domaine de l’environnement et de la santé. Selon les auteurs, le Bureau accomplit sa mission dans trois domaines programmatiques : l’environnement de vie et le travail, l’eau et le climat, ainsi que l’évaluation de l'impact sanitaire et de l’environnemental. Il œuvre à l’interface entre science et politique, apportant un soutien à ses États membres et visant à traduire la science en orientations politiques. Plusieurs e xemples sont présentés dans ce document.

Neuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde

De nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) démontrent que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que la pollution de l’air ambiant fut responsable à elle seule d’environ 4,2 millions de décès en 2016, alors que la pollution de l’air à l’intérieur des habitations due à l’utilisation de combustibles et de technologies polluantes a causé environ 3,8 millions de décès pendant la même période.

Delivering community benefit: Healthy food playbook

Health Care Without Harm a élaboré une série de ressources, rassemblées dans un guide en ligne, pour aider les professionnels du milieu hospitalier à identifier les besoins de santé des patients et les ressources communautaires à leur disposition en ce qui a trait à l'alimentation dans le processus CHNA (community health needs assessments), et pour aider les professionnels du milieu hospitalier à s'engager dans des interventions misant sur l'accès aux aliments sains. Les ressources du Healthy Food Playbook mettent particulièrement en évidence certains types d'opportunités qui: améliorent l'accès à des aliments sains et abordables; soutiennent le développement de l’économie et de la main-d'œuvre dans les communautés à faible revenu; renfo rcent les systèmes alimentaires locaux et durables.

L'efficacité des mises en garde sur les contenants de boissons sucrées en promotion de la saine alimentation

Publiée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), cette synthèse des connaissances mesure l’efficacité des mises en garde sur les contenants de boissons sucrées. Les conclusions de l’étude sont fondées sur des revues de littérature portant sur l’efficacité des mises en garde sur les boissons gazeuses, mais aussi sur les contenants de boissons alcoolisées et l’emballage des produits du tabac. L’auteure, Annie Gauthier, souligne que les mises en garde réduisent l’attrait du produit et ont un potentiel d’action positif sur les connaissances, les attitudes et les comportements des individus. Les mises en garde ont aussi le potentiel de diminuer l’achat, présentent généralement un haut degré d’acceptabilité sociale et sont réputées peu coûteuses à mettre en œuvre par rapport aux bénéfices observés.

Bien à vous.

Isabelle Wachsmuth

World Health Organization

Health System and Innovation Service Delivery and Safety 20 Avenue Appia. 1211 GenevaTél:+41227913175

Email: hugueti@who.int