Nouvel outil de mise en œuvre par étape du système de gestion de la qualité au laboratoire mis au point par l'OMS

25 June, 2018

Chers tous,

J’utilise cette opportunité pour partager avec vous cette vidéo qui présente le nouvel outil de gestion de la qualité dans les laboratoires mis au point par l’OMS

https://youtu.be/WS7XUBCDA6A ainsi que les informations sur ce nouvel outil de mise en œuvre par étape du système de gestion de la qualité au laboratoire http://www.who.int/ihr/lyon/hls_lqsi/fr/

Le renforcement des services et des systèmes de laboratoire est essentiel pour un accès universel à des services de diagnostic de laboratoire de grande qualité. Une des meilleures méthodes pour renforcer le laboratoire est la mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité qui répond aux exigences de la norme internationale de qualité ISO 15189.

L'outil de mise en œuvre par étape du système de gestion de la qualité au laboratoire propose, sous forme de site Web, un plan organisé étape par étape afin de guider les laboratoires médicaux vers la mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité conforme à la norme ISO 15189. Il a été élaboré par l'Institut Royal Tropical des Pays-Bas (KIT) pour l'Organisation mondiale de la Santé.

Accédez à l’outil ici: https://extranet.who.int/lqsi/fr

Le personnel de laboratoire peut utiliser cet outil pour mettre en œuvre, étape par étape, le système de gestion de la qualité en progressant séquentiellement de phase en phase, ou en se concentrant sur un point essentiel du système de gestion de la qualité à la fois. L’outil permet également de créer des listes de contrôle basées sur les phases ou les points essentiels du système de gestion de la qualité selon les besoins.

Cet outil est basé sur l’outil GLI (Processus étape par étape en vue de l'accréditation de laboratoires de diagnostic de la tuberculose) de l'Initiative mondiale des laboratoires (Global Laboratory Initiative) développé en 2011 dans le cadre du Partenariat Stop TB (StopTB Partnership). L’outil GLI est accessible à l’adresse suivante : http://www.stoptb.org/wg/gli/accreditation.asp.

Vos commentaires sont les bienvenus. Si vous avez des suggestions pour aider à améliorer l’outil, merci d’utiliser le formulaire de l’outil prévu à cet effet (section A propos/Votre opinion).

Très cordialement.

Isabelle Wachsmuth

Service Delivery and Safety Department

Health Systems and Innovation

World Health Organization

Geneva, Switzerland

Office: +41 (0)22 791 3175

Web: www.who.int<http://www.who.int>

Follow WHO on Facebook<https://www.facebook.com/WHO/>, Twitter<https://twitter.com/WHO>, YouTube<https://www.youtube.com/user/who>, Instagram<https://www.instagram.com/who/>

[WHO-EN-C-H]