Évaluations des systèmes de santé : transformer les résultats en actions

5 February, 2019

Chers tous,

Ci-joint, un nouvel article en français sur la CSU

Évaluations des systèmes de santé : transformer les résultats en actions

https://www.uhc2030.org/fr/nouvelles-et-evenements/nouvelles-uhc2030/hea...

La deuxième réunion en face à face du groupe de travail technique de la CSU2030 sur l’évaluation des systèmes de santé s’est déroulée les 6 et 7 décembre 2018.

Pour que les pays progressent vers la couverture santé universelle, il est vital de transformer les résultats des évaluations des systèmes de santé (ESS) en actions politiques pratiques. Mais pour y parvenir, il est capital que les informations des ESS soient liées aux dimensions de la performance comme l’équité, l’efficacité et la réactivité.

Puisque le renforcement des systèmes de santé est un moyen essentiel de parvenir à la couverture santé universelle (CSU), une analyse régulière de la performance du système de santé acquiert une importance grandissante.

Avec la performance comme élément clé, les fonctions des systèmes de santé, telles que l’administration générale, la prestation des services, le financement et la mobilisation de ressources, devraient désormais être incluses dans les évaluations des systèmes de santé.

Tels ont été les principaux messages produits par la deuxième réunion en face à face du groupe de travail technique de la CSU2030 sur l’évaluation des systèmes de santé qui s’est déroulée les 6 et 7 novembre 2018 à Genève.

La forte participation à la réunion, avec des représentants de pays et d’autres partenaires comme l’OCDE, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, GIZ, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’OMS, FHI360, l’IPPF et Gavi, a témoigné de l’importance de la collaboration et de la consultation multipartite que facilite la CSU2030.

Pourquoi devons-nous repenser les approches de l’évaluation des systèmes de santé ?

Beaucoup de pays, en particulier ceux qui dépendent de l’aide au développement, font face à une charge croissante d’évaluations des systèmes de santé multiples et parfois contradictoires. Cela entraîne souvent des coûts élevés de transaction, avec peu de résultats réellement mis en pratique. En tant que communauté internationale de santé, nous devons nous demander si c’est là la meilleure façon d’organiser notre approche.

Le groupe de travail technique sur l’ESS a été formé officiellement en 2017 dans le but d’étudier divers outils d’ESS afin de proposer une méthode plus harmonisée et alignée d’ESS. En dernier ressort, une évaluation du système de santé doit être dirigée et prise en charge par le pays, plutôt que déclenchée par les besoins de ceux qui payent l’évaluation ou la mettent en œuvre.

Bien à vous tous.

Isabelle Wachsmuth

Universal Health Coverage and Health Systems

World Health Organization

Geneva, Switzerland

Office: +41 (0)22 791 3175

Web: www.who.int<http://www.who.int/>

Follow WHO on Facebook<https://www.facebook.com/WHO/>, Twitter<https://twitter.com/WHO>, YouTube<https://www.youtube.com/user/who>, Instagram<https://www.instagram.com/who/>

[WHO-EN-C-H]